Destination Pérou Bolivie
Aujourd'hui c'est le 25 septembre 2007, ce sont les premières lignes que j'écris sur ce blog, et surement pas les dernières...Ma grande soeur Nelly, Amandine une amie, et moi même, laurence ou plûtot samca...décollons le 9 octobre pour le Pérou. J'espère vous faire partager pleins de choses, passer pleins d'émotions au travers de ce blog (et aussi rassurer toute la petite famille...) car j'ai hâte, on a toutes les trois hâte...l'envie d'en prendre plein les yeux!!!alors à très bientôt!!

«  Août 2017  »
14151617181920

Tanto tiempo sin escribir..

Ben a l'origine c'etait un blog concernant notre voyage en amerique du sud,mais apres tout,en reflechissant bien,ce qu'il m'arrive par la suite est tout simplement la suite de ce voyage...panticosa, riglos, un cours de guide qui surgit, la motivation qui vient avec, l'ambition,quelquechose que je recherchais depuis un moment,bref quoi dire de plus.estoy super a gusto,rien a rajouter..tres bel echange avec la nature,du boulot,des gens incroyables,des randos,de l'escalade...les photos parlent d'elles memes..

Publié à 01:11, le 14/06/2008

3 decembre 2007 Retour a la case départ

Ben, toute chose même les meilleures ont une fin, et c'est ce qui je crois rend les voyages encore plus merveilleux...Nous voila a Lima dans le même hôtel que la première nuit passée au Pérou..c'est avec un gros pincement au coeur que je vais prendre l'avion ce soir et quitter ce continent envoutant. Je pars la tête pleine de souvenirs incroyables partagés avec ma grande soeur et Amandine...experience très enrichissante, pour chacune d'entre nous. Il est important de voir, de se rendre compte sur place de ce qu'il se passe autour de chez nous...nous avons beaucoup de choses a retenir. Rencontrer, partager, comprendre, apprendre, réaliser, vivre avec leur culture.... un grand pas en avant. Merci a toutes ces personnes, ces enfants petits et grands rencontrés tout le long de notre voyage.

Publié à 04:15, le 3/12/2007

Les cites d'or, Macchu Picchu merveille du monde

Lundi 26 novembre nous voila enfin a Aguas Calientes, village du Macchu Picchu, arrivant a pied par la voie ferrée, sans avoir eu a payer les 200 dollars seulement pour arriver jusqu ici sans compter l'entrée au site et les extras aux prix europeanisés de tout le Macchu Picchu... Je precise que le prix exhorbitant que vous payez ne serait ce que pour le train revient a une société Anglaise et Chilienne... a vous de voir ce que vous en pensez..

Mais nous ne pouvions terminer le voyage sans avoir vu les fameuses cités d'or... c'est donc un chemin alternatif, secondaire... que nous avons decidés de suivre. A l'allée vous traversez une vallée vous offrant une végetation de jungle incroyable, des villages et paysages magnifiques jusqu'au village d'Aguas Calientes. Ici nous logeons pour 15 soles la nuit ( 3.50 euros), ce qui n'est rien pour le site le plus cher et le plus touristique  du Perou...nous sommes a l'hospedaje d'amis rencontrés la première semaine de notre voyage il y a deux mois : Hospedaje Intiwasi.

Levee a 3h du mat, c'est de nuit, a 4h30, avec les frontales que nous partons en direction du Macchu Picchu (vous pouvez bien sur y aller en bus pour 12 dollars....). Peu de monde pour nous accompagner, mais quelques courageux sont la . Après une heure de montée (d'escaliers en pierres...), c'est a 5h45 que nous arrivons sur le site qui ouvre a 6h...nous sommes les premières devant la grille..

Nous commencons le parcours a l'envers pour eviter le mouvement des touristes...nous filons au Huayna Picchu qui ouvre a 7h. Il s'agit de la montagne en face du macchu picchu qui offre une des meilleures vue sur le site. L'entree est limitee a 400 personnes par jour. Mais allez y de bon matin, il n'y a personne, et c'est en silence que vous profiterez de la magnifique vue.

Mis a part l'affluence massive tout le long de la journée sur le chemin des incas...sincèrement nous n'avons aucun regret ou déception je dirai, j'approuve le classement du macchu picchu comme merveille du monde, paysages incroyables, ruines incomparables, au coeur du monde incas... le Macchu Picchu est un tresor....incroyablement conservé.

Descrition du chemin alternatif : De cusco prendre un combi ou colectivo (5,6h) pour Santa Maria. De Santa maria prendre un autre colectivo (2h) pour Santa Teresa (le dernier combi part vers 19h30, 20h). Passer la nuit a Santa Teresa (ou vous trouverez des hospedaje a 7 soles soit 1.50 euros la nuit). Le matin a 7h prendre un combi (30 minutes) pour la hidroelectrica. De la aucun moyen de se perdre, suivre la voie ferree par les rails jusqu'a Aguas calientes, village du Macchu Pichhu.

Publié à 01:42, le 29/11/2007

20 Novembre Bolivia - La paz

Nous voila depuis hier en terre Bolivienne.

Du Perou en Bolivie le passage de la frontière est assez facile, personne ne regarde si vous correspondez a la photo du passeport... on se contente simplement de vous offrir le tampon...c'est pas partout qu'on voit ca!!! Malgrè  tout c'est quand même le bordel...

D'abord il faut sortir du Pérou (police judiciaire et immigration), ensuite tu passes la frontière à pieds (assez drôle) et tu refais pareil : police et immigration, il faut rentrer en Bolivie....Quand tu as enfin ton tampon tu payes un bol soit 0.10 cent d'euro pour l'entrée au pays (raisonnable!)  Après une demie heure de plus en bus tu traverses le lac titicaca en bateau, le bus aussi de son coté et enfin tu es en terre bolivienne!!!

Nous sommes  exactement à La Paz, capitale la plus haute du monde, ville incroyable, marchés hauts en couleurs, musées, artisanat à un prix dérisoire...ici la monnaie c'est le bol (boliviano) après le sol au Pérou sauf qu'en sol c'était 4 soles 1 euro, ici c'est 10 boles 1 euro bref c'est bien moins cher qu'au Pérou et on y avait pense... c'est pas pour rien qu'on termine par la bolivie...mais on pense à vous pas d'inquiétude!!! Par contre Bilel pense à la remorque pour notre retour!!!

Aujourd hui ce fut donc journee shopping et visite de musees (de la coca, des instruments de musique, ...)   Ici la fameuse feuille de coca est une plante encore plus sacrée  que nulle part ailleurs!!! Si vous avez l'occasion de jeter un oeil sur le site du musee (museo de la coca la paz) peut etre comprendrez vous mieux l importance historique et culturelle de cette plante sacree..

Mis a part les visites classiques il se trouve que notre hotel situe dans la rue des imprimeries car à la paz tout fonctionne par rue ( des coiffeurs, des casseroles...) donc par curiosite et specialement pour notre père artisan imprimeur avec Nelly on a ete visiter quelques unes des imprimeries locales. Pour la plupart il s'agit juste du bureau de l'administratif en ville, les machines etant dans un hangar plus eloigne du centre mais nous en avons quand meme trouve quelques unes... Speciale dedicace a notre papa..

A bientôt

Publié à 12:30, le 21/11/2007

17 et 18 novembre : Iles d´Amantani et de Taquile (Titicaca)

Après avoir passé la nuit sur les iles Uros (40 îles flottantes sur du roseau sur le lac Titicaca),  et pris un cours de danse en tenue typique svp... Fernando, le père de la famille nous ayant logé, nous a  ramené dans sa barque sur l'île de kamisaraky (d'où partent tous les bateaux).

De la nous avons pris un bateau colectivo en direction de l'île d-Amantani vers 10h. Nous sommes arrivées a destination apres 4 heures de navigation sur le lac Titicaca : paysages magnifiques, air très sec (attention la peau le lac est a 3800 m nous sommes proches du soleil,  n'oublier pas votre dermophile et de vous hydrater...). Sinon, sur cette ile pas d'hôtel, seulement les locaux qui nous repartissent dans des familles avec un système de rotation afin que tous les gens du village puissent travailler. A savoir que la population de l'île est très pauvre et qu il n y a pas d'électricité...si vous avez l' occasion d'y aller un jour penser a offrir des briquets qui  leurs sont très utiles.

Dès notre arrivée au port nous  sommes parties directement dans la famille qui nous a logé pour poser les affaires et manger un peu. Tout était deja pret dès notre arrivée : soupe, oeuf dur, patates, mate de coca de quoi bien se  remettre en forme avant la visite de l'île.

Sur l'île d'Amantani il y a deux ruines pré incas : La Pachamama et la Pachatata (terre mère et terre père). Ce sont 2 temples tres sacrés pour les insulaires. Nous sommes montées au sommet de l'île (vue splendide en 360 sur le lac titicaca et ses iles)pour visiter ces splendides ruines. Nous ne pouvons pas entrer dans les 2 temples qui sont uniquement ouverts un jour par an (en janvier) pour une énorme célébration ou tous les insulaires font des offrandes pour remercier la terre et les recoltes en faisant un voeu. Parmi les offrandes foetus de lama, feuilles de coca, encens. De la ils font un gros feu, selon la taille du feu les insulaires savent si l'année a venir en terme de recolte etc sera bonne ou mauvaise : si le feu est petit l année sera mauvaise et inversement..  Les paysages de l'île d'amantani rappelle certains paysages mediteranéens (pas le climat...) il se dit que c'est un mélange entre l'irlande et la croatie.

Après une bonne journée, nous retournons chez l'habitant pour le repas du soir, nous passerons la soirée à la bougie et une bonne nuit de sommeil...

Levées a 6h30, petit dej a 7h, nous partons pour l'île de taquile (1h de bateau) qui ressemble beaucoup a celle de la veille en plus petit. Ici le bateau ne s'arrête que 3h. Nous avons donc de 9h a 12h pour se promener (suffisant pour faire le tour de l ile). Encore une fois paysages magnifiques, bonne expo photo sur la place, et retour au port pour revenir sur Puno....ou nous arrivons a 15h apres 4h de bateau.

Ce soir nous passons la nuit a Puno et demain matin apres ces charmantes iles Peruviennes nous partons direction La Paz!!! Enfin la Bolivie, ca va etre énorme!!

Donc a bientot  pour nos aventures en terre Bolivienne!!

Publié à 12:31, le 19/11/2007

Los Uros

Nous voila donc face au majestueux lac Titicaca,a 3830 metres!!!!!!!!Le grand centre energetique (actuel) du monde. Vue d ici,de Puno,on ne se rend pas bien compte de son immensite.Mais c est parti c est le moment d embarquer.!!.. (avec 30 soles on a un passe de 15 jours pour Uros Amantani et Taquile,bien verifier les horaires des bateaux)

A 1h de navigation seulement, derriere un rideau de roseaux,se cachent les etranges iles flottantes d Uros! Avant les iles etaient apparemment situees bien plus loin des cotes,mais suite a de fortes pluies neiges et autres catastrophes...les hommes se sont rapproches des cotes.Il y  a une quarantaine d iles environ toutes construites sur le meme principe:la fondation=el kile ,soit les racines des roseaux tres serrees composant une sorte de tourbe/dessus toujours les roseaux mais cette fois ci coupes et juste poses en plusieurs epaisseurs servant de tapis (tous les 15 jours on en rajoute des verts et ainsi de suite ce qui permet a ces iles d etre solides. Si vous avez suivi notre voyage notez que lorsque nous etions a Huanchaco les pecheurs utilisaient des embarcations faites de roseaux(los caballitos de totora)...C est le meme qui pousse dans les eaux du lac Titicaca ....le totora!Les habitants du lac l utilisent,le gerent(brulis,tailles...)...ils font tout avec:maisons(carres ou tipis),bateaux(de la simple barque a l embarcation travaillee avec des tetes de dragons,catamarans,trimarans...),liens,cuilleres,elstiques a cheveux...

Le lac est riche en truites et autres poissons "aymara-quechua".Les oiseaux y sont aussi tres nombreux. Ce grand village flottant possede un centre de sante,2 ecoles et une eglise.Toutes possedent un mirador afin de surveiller l arrivee des pirates.. Vous vous demandez s il y en a toujours? et bien oui plus que jamais! Ici on les appelle LOS GRINGOS!!!!!Ils arrivent par bateaux entiers...Les habitants pour se defendre leur lancent des cris etranges:"achete moi ca! collabore gringuito.." Ces gens qui autrefois vivaient de la peche ,vivent desormais...du tourisme!Ils vendent toutes sortes de petits objets en totoras et autres artisanats ....Sur l ile de Kamisaraki la plus touristique il y a meme une cabine telephonique,2 restaurants, la poste et un...hospedaje!Ouf sauvees!

Par contre hors de question de dormir ici... il semble que cela deplaise(tous les gringos dorment a Kamisaraki!)!Alors on a loue une tite barque et on est parties a la recherche d une famille qui voulait bien nous heberger.Du coup notre periple fut tres drole( barque en bois et tres lourdes rames en bois!)....Eux conduisent seuls....nous ben non!On a beaucoup ri et ceux qu on a croise aussi(surtout au retour a contre-vent).

Du coup on a trouve une super ile pour dormir!!!!!20 soles "pension complete"...L ile s appelle APU INTI. Apres nous avoir installe dans notre maison de totora( tout bien range,magnifique et pour l occasion ils ont meme fait dormir les poules ailleurs!!!!),petite visite,rencontres...Tout le monde se cachait car il faisait tres froid.Quelques femmes preparaient tout de meme a manger sur un coin de feu .Soupe,oiseau du lac en guise de poulet.. (Les gens elevent meme des poulets,dindons,canard et cochons d Inde sur ces iles!) Les premieres rencontres furent evidemment avec les enfants,les plus curieux.D ailleurs on a organise un atelier dessin avec tous les enfants de l ile(de 2 a 10 ans).Genial!!!

Au cours de discussion avec les mamans nous avons appris comment elles avaient perdu de nombreux enfants ....essentiellement de noyade..... La nuit venue,les quelques lumieres de l ile s allument et, si les panneaux solaires ont suffisamment charge,certains regardent meme la TELEVISION!!!! Apres une belle nuit....les gens se levent a 4h30!!!!Prets a accueillir MR SOLEIL!Apres un bon ti dej....session "deguisement"...pour nous du moins!Ils nous ont fait revetir leur costume traditionnel(jupe epaisse de couleur,veste et bonnet long brode)Les petites de l ile se sont habillees avec nous!On a danse ,c etait rigolo!!!!!

Avant le depart les parents de la petite Roseline m ont demande de parrainer leur fille(10 ans).Du coup on a fait une ceremonie...rapide,mais dans les regles de l art:je lui ai coupe les cheveux.Il faut recupere ceux-ci dans un bol avec de la quinoa.Ensuite on depose une offrande,de l argent,ce qu on veut....Et me voila marraine.... C est donc le coeur bien rempli de joie que nous avons dit "a bientot" a cette belle famille d'APU INTI. Direction AMANTANI

Nelly

Publié à 09:47, le 19/11/2007

La Region Puno

Apres quelques jours a Arequipa,terre de volcans et de deserts,nous voici desormais dans la region Puno domaine du Fameux Lac :El Titicaca!

Puno est une des regions les plus pauvres du pays et pourtant l une des plus riches culturellement(comme c est souvent le cas finalement!).Ceci n est evidemment pas visible si l on se ballade seulement dans la grande rue touristique  Lima,centrale de la ville....mais tres rapidement si l on s en ecarte!

Les costumes traditionnels sont ici magnifiques et tres varies d un endroit a l autre de la region:hommes et femmes portent tous des couvre-chef(bonnet ou chapeau) et des chaussures en pneu tres classes ,pantalons noirs ceintures colores ponchos ou boleros petit sac(pour la coca) pour les hommes/jupes epaisses et jupons(pouvant aller jusqu a 7) blouses vestes  chales brodees pour les femmes.Il existe autant de costumes que de regions.Chacun se differencie par les couleurs les formes,si la personne est mariee ou pas(gros pompoms pour les maries et petits pour les celibataires et couleurs plus attractives aussi...).Les danses sont egalement tres differentes...Enfin bref il y a des tas de villages autour du lac et partout ailleurs qui sont la,aymaras,quechuas, ....pleins de vie, de couleurs, de sourires, de techniques incroyables a nous enseigner( art du tissage,cuisine,recolte).

C est grace a un grand monsieur que nous avons decouvert tout cela.Il tient une boutique dans une petite rue de Puno (perpendiculaire a Lima demander le musee ethnographique).Il travaille avec 162 communautes de sa region et vend seulement leur artisanat...equitablement!Il a aussi cree le petit musee attenant a la boutique(3 soles) qui est genial.On y decouvre de nombreux costumes de la region ,plantes medicinales,mobilier,et on peut essayer tous les costumes que l on veut.Ce monsieur est l organisateur de la premiere election de miss ALTIPLANO.C est genial,la premiere a eu lieu l annee derniere et fut un veritable succes!du coup on remet ca cette anne.C est fin janvier pour les interesses.On a vu la video et j aimerai vraiment pouvoir la diffuser sur...TF1...Belle lecon d humanite de la part des filles qui sont vraiment magnifiques et humbles.Elles sont fieres de porter leur costume traditionnel et,si elles gagnent,ce n est pas grace a leur beaute(ou juste un peu alors disent -elles genees) mais grace a leur costume,a leur culture!!!

Publié à 12:30, le 18/11/2007

Dieux et Démons...

Ici, au Pérou, la croyance en un ou plusieurs dieux est beaucoup plus répandu qu'en France bien sûr...

Actuellement, la majorité des gens croient en Dieu, père de Jésus.... (grâce ou à cause des conquistadors espagnols...) On remarque de nombreuses expressions de cette foi, en particulier les petites phrases du style " Dios es mi guia" sur les pare-brises des taxis, ou encore les prières communes chantées dans les bus avant qu'ils ne démarrent.... (C'est d'ailleurs dans ces cas précis que je me dit que j'ai peut être tort de ne pas prier moi aussi: un accident de bus mortel par semaine dans le pays!)

Mais beaucoup de gens continuent de vénérer des divinités beaucoup plus ancestrales telle que le Dieux soleil, lune, et bien sûr la Pachamama (la Terre-Mère) à qui certains donnent une partie de tout ce qu'ils mangent ou boivent (il suffit d'en jeter un peu par terre!).

Jusque là, je ne doit pas vous apprendre grand chose... Mais savez-vous qu'il y existe ici, des esprits moins bienveillants. Nous avons rencontré une de ces forces maléfiques lors de notre périple! Il ne semble pas avoir de pouvoirs mortels, mais je ne doute pas que certains soient plus dangereux! Celui-ci a un sens de l'humour assez personnel, et se moque bien de nous...

Il paraît que son nom queshua est " Esherishia Coli" (pour la prononciation, Ça dépend des régions). Une fois qu'il a réussi à entrer dans votre corps, il a le pouvoir de transformer ce qu'il veut en liquide, et ce au moment qu'il lui semble le plus propice pour se  payer un bon fou rire bien entendu! Nous avons eu de la chance, parce qu'il ne s'est attaqué qu'à nos excréments...

La première qui l'a rencontré a du faire l'ascension au col à 4700m en s'arrêtant toutes les 10 minutes, comme si ça n'était pas assez difficile en soi!

La deuxième, quelques jours plus tard devait monter 1300m de dénivelé en plein cagnard dans le canyon de Colca avec le même handicap. Comme elle a pu tricher en montant sur une mule et qu'il n'a donc pas pu s'en payer une bonne tranche, elle a eu le droit à une deuxième épreuve: passer 8h dans un bus sans toilette, avec un chauffeur qui n'avait aucune envie d'arrêter le bus pour ça. Après 2h à taper sur la porte du "cocpit", il a enfin pitié d'elle, et la voilà qui court dans la nuit et dans un désert incroyablement sans relief et sans obstacle. Tout le bus a ainsi pu voir la pauvre fille qui était évidemment habillée en blanc et avec un rouleau de papier toilette blanc.... Il s'est bien vengé!

La dernière des trois, par vanité, a cru qu'elle était bénie des dieux incas. Pas pour longtemps, parce que l'esprit malin s'ennuie vite! C'est donc sur le bateau, au milieu du lac Titicaca (pourtant sensé être sacré...) qu'il a de nouveau frappé. Pratique, quand  on est logé chez l'habitant sur une île flottante, le petit coin étant au dessus de l'eau, la même eau servant à faire à manger, la vaisselle, et à se brosser les dents... Il paraît que la truite  du lac n'a jamais été aussi gouteuse que ces jours-ci!

Publié à 12:26, le 18/11/2007

Le canyon de Colca, ou la vallée des touristes..

Petit commentaire rapide sur notre arrivée dans le Sud du Pérou, à Aréquipa. Ça change pas mal du Nord, dans le sens où nous nous rendons vite compte que nous ne sommes que des touristes parmis TANT d'autres... La ville est magnifique, tout le centre est construit en pierre blanche volcanique, de très belles boutiques (!!!), entourée de montagnes et volcans, et remplie d'agences de trecks et aventures diverses toutes plus attractives les unes que les autres. Nous nous faisons donc avaler dans l'aventure 3 jours dans le canyon de Colca avec Land aventure...

L'agence nous réserve quelques surprises (et de taille!), nous sommes 21 à faire partie du même groupe, et les 3 guides qui nous accompagnent ont tout de joyeux GO (c'est à dire contents de ne rien nous apprendre sur leur pays, de se faire larguer dans les montées, et bien sûr d'avoir des gringas à leur disposition pour 3 j...). Ce qui est sensé être la cerise sur le gâteau: nous passons 3 h dans une "oasis", il s'agit en fait d'un complexe aquatique compose de piscines reservees aux touristes, au milieu du desert.... Ça laisse songeur..

Heureusement, que le paysage vaut le coup.... Le canyon et vraiment magnifique, le village dans lequel nous dormons aussi, et finalement nous apercevons quelques Condors (quand même!)...

Publié à 04:12, le 13/11/2007

Retrouvailles

Nous voila à nouveau 3...

Nous nous sommes retrouvées hier soir à Lima. Pour ma part je suis arrivée en avion depuis Tarapoto, 1h au lieu de 18h en bus...incomparable!!! Je ne pourrai pas vous faire partager en image ma petite semaine complètement jungle (car pas d'appareil) mais je reviens des photos pleins la tête...cascade de Guacamaillo et la nuit dans le tambo (cabane en pleine jungle), animaux incroyables (papillons, grenouilles, singes , rapaces, serpents), plantation de haricots en foret, relaxation par la musique, atelier attrape rêve avec les enfants du village etc... que du bonheur vraiment. Merci encore à la casa Hunab ku.

Après s'être rejoins à Lima avec Nelly et Amandine nous avons pris un bus à 20h30 et nous sommes arrivées cet après midi à Arequipa au sud du Pérou, pays des volcans, condors, canyons... Nous partons demain matin pour un treck de 3 jours dans le plus grand canyon du monde "le canyon de Colca" (plus grand que le colorado). Au programme treck, oasis, bains thermaux, camping dans des communautés et nous espérons bien entendu enfin voir des condors.

La suite à notre retour.....Samkita.

Publié à 03:42, le 11/11/2007

Complement trek en cordillere

Voici 2/3 infos afin de completer l'article d'Amandine.Tout d'abord voici les coordonnees de nos guide et arriero:-Edgar Jarafalcon Colcabamba Distrito de Yanama Provincia Yungay-Peru -tlf-+51/43-82-43-82.Notre arriero super heros!-Erikson Depaz Alejo-tlf-+51/43-42-58-14-eriksbike@hotmail.com Un super guide tres charmant et au rire communicatif.

Nous sommes passees par l'agence Monttrek (85 dollards soit285soles tout inclus :trajet-matos-bouffe-guide-arriero).C est bien attrayant n´est ce pas?Pour nous c'etait plus un choix financier mais egalement de curiosite.On en beaucoup appris en 4 jours.Bon effectivement les agences produisent du travail aux arrieros et guides.Elles assurent aussi la securite du touriste.Pour tous les montagnards vraiment besoin de personne. Pour les autres qui ne connaissent pas trop la montagne:il vaut mieux contracter directement un arriero et ou guide sans intermediaire d agence.Les agences ne les payent pas beaucoup et ne leur fournissent rien(sac de couchage chaussures blousons...)...en general.C est un peu plus cher mais leur travail vaut plus que ces agences ne leur donnent!Les 2 contacts ci-dessus sont des valeurs sures,s ils ne sont pas disponibles ils sauront vous indiquer d autres personnes.Vaqueria recense 108 arrieros,il parait qu il en manque en pleine saison!!!!(V'la le traffic!...vaut tete mieux y aller en octobre du coup!!!?)Ceci dit dit si vous tenez tout de meme a passer par une agence,libre a vous de demander au guide et arriero combien ils touchent!Et s il vous plait,ne comptez pas sur eux pour tout vous faire(monter demonter votre tente,cuisine service vaisselle...)meme s ils le font de bon coeur.Ils nous ont raconte trop d anecdotes deplaisantes du type 4mules et 1 cheval pour 2 personnes(le cheval pour la personne qui fatigue 4mules pour porter la maison...on a meme vu une tente "toilettes") ou bien une touriste qui reproche au guide de manger trop,que sa tente ne soit pas montee quand elle arrive au camp et qui regarde l arriero d un oeil noir...Il faut raconter ca aux guides francais!!!!La race humaine est  une espece tres puante!!!

Bref ce trek a ete une super experience,meme si on n a pas vu l'Alpamayo(5947m la plus belle montagne du monde selon les dires)qui n a pas voulu se defaire de son chapeau de nuages!On etait toujours bien entourees par des beaux pics a 5000 et 6000m.Vegetation geniale et variee ,nombreux animaux....Faut que vous veniez!!!

NB:Si vous avez du matos de montagne n hesitez pas a le porter ils sont prets a l acheter!Contre le mal d´altitude:La feuille de coca avec un peu de cal a macher tout le long de la montee...

Nellix

Publié à 05:00, le 9/11/2007

Petit moment d'errance à Lima. 9 novembre.

Arrivées en bus ce matin à Lima à 5h! Pas très pratique... (Au lieu de 6h30 prévu... Pour une fois qu'ils sont en avance, les français ne sont décidément jamais contents!)

Première agression par une dizaine de chauffeurs de taxi, au reveil, à la porte même du bus: "Hello gringas, where are you going?" (comme si on en avait la moindre idée...)

Deuxième agression, plus nasale cette fois, mais toute aussi rapide, par la pollution ambiante...  On est vraiment contentes d'être de retour en ville...

Puisque tout est fermé (compagnies de bus, cafés pour déjeuner "en paix"), nous occupons les bancs d'une des places centrales de Lima avec nos sacs à dos, notre fatigue.... et petit à petit... nos duvets. Nelly s'endort, je sors mon bouquin.

Peu à peu, les liméniens se réveillent.

Différentes réactions selon les passants: une balayeuse nous demande avec l'attention d'une maman si nous n'avons pas de famille ici, et nous dit qu'effectivement les auberges sont chères, que nous avons bien raison de ne pas y aller, "mais quand même, dormir dans la rue... pobritas!" Elle nous aurait ouvert sa maison si on ne lui avait pas dit que l'on venait d'arriver.

Un sécuritas nous dit qu'on a bien fait de venir ici, qu'on ne risque rien parce qu'il y a du monde qui passe (c'est ce qu'il nous a semblé.) Un de ses collègue pense au contraire qu'on ne devrait pas rester là "c'est très dangereux, il y a plein de drogués!" (Ah bon? on voit plutôt des joggers ou des costards/cravates)

Un flic vient réveiller Nelly parce qu'on doit se tenir assises sur les bancs, il est interdit de se coucher... Par contre le jeune péruvien un peu plus loin se fera virer lui, pourtant il dormait assis! Ça fait d'ailleurs un moment que je me demande comment il fait...

Le jardiner des espaces verts nous dit gentillement que si quelqu'un nous agresse, il nous suffit de l'appeler, il est toujours dans le coin.

Bref, depuis qu'on est au pérou, beaucoup de gens bienveillants! Pour les autres, on n est pas pressées.

7h30: peut être une chance de trouver quelque chose d'ouvert... Un deuxième casino, un troisième, un quatrième... Aaaahhh, enfin! Un mois dans ce pays et on en n avait toujours pas vu, on finissait par croire que le Pérou était vraiment très en retard: un Mac do! (ouvert, lui, évidemment!) On n'a qu'à marcher un peu plus...

Je trouve bien sympas ces petits moments de flottements en voyage aussi!

Publié à 04:11, le 9/11/2007

RECONVERSION

Les voyages ça inspire...Voyager c'est vivre 2 fois il paraît! Trève de poésie... I l nous reste quelques heures avant de prendre le bus pour Lima (oú l'on retrouve Samca). Du coup, avec Amandine nous avons décidé de créer une micro-entreprise.

Nom:  Centre de thérapies mystiques

Situation: Casa `Les Anges Bleus´

av. muymuylejos

118218 huarach´

Perú

Nos thérapeutes: Diplomées des plus grandes écoles de thérapie mystique, elles sauront résoudre absolument tous vos problèmes sans même que vous ne les ayez identifiés.Télépathie, clairvoyance, 7ème chakra grand ouvert, lévitation, communication quotidienne avec Dieu etc... Tant de compètences extraordinaires!Surprenant? Oui! Et c'est ce qui fait notre différence d'avec tous ces charlatans! A nous, au moins vous pouvez nous accorder une totale confiance!

Services proposés : -Bains hypothermiques -Réinitialisation énergetique -Chirurgie indispensable  -Dérèglement hormonal- Manipulations comportementales...

Bains hypothermiques: Plongez tout habillé dans un bain de pommes de terre (plus de 250 sortes) fermentées selon des techniques d'époque pré-inca.Température dégressive passant de tiède, froide, glacée à insupportable. Séance de 2 heures obligatoire. Conseillés aux personnes ayant facilement chaud aux fesses(je cite: les hommes), à celles qui rêvent d'Alaska et de cascade de glace, aux hommes politiques qui n'ont pas de suite dans les idées ou que la mauvaise foi étouffe (je cite ou pas?...).

Réinitialisation énergétique: C'est tout en musique que votre énergie se réequilibrera. Installé dans une pièce de très mauvaise accoustique (type discothèque), laissez les sons vous envahir! Ne resistez pas c'est pour votre bien. Bruits de claxons intempestifs,Johnny Hallyday et autres chanteurs géniaux, réveils, sonneries de télephonne, moteur de camion mercedes, tondeuse a gazon... et si votre cas le mérite nous ajoutons un complément visuel (type Jean-Michel Jarre, extraits de sitcoms géniaux et de publicités geniales...). Tout celà évidemment tout ensemble pour que ce soit efficace. Conseillé à tous ceux qui rêvent de passer sur mtv ou nrj, ceux qui n'ont jamais entendu le son de la riviere qui coule derriere chez eux ou aux sourds (qui seront enfin contents d'être sourds!).

Chirurgie indispensable: Vous êtes mal dans votre peau? Pas de problème on vous la change! Couleur, élasticité, pilosité, sens des vergetures; longueur des jambes, balancement sexy continu du bassin, arrêt immediat de la repousse des ongles,... venez avec vos idées, nos possibilités sont illimitées! Nos techniques de pincements, suçons, griffures de chat (bon pour tout et très utilisé au Pérou), raccomodages à la laine d'alpaga, liposucion en groupe (tous nos thérapeutes ensemble armés de paille... 100% naturel, la graisse est récupérée évidemment pour la cuisine, rien ne se perd!) sont infaillibles! Conseille à tout le monde, car personne n'est parfait parait-il,... il y a 20ans peut-être!

Dérèglement hormonal: C'est grâce à une technique révolutionnaire que nous avons enfin trouvé comment dérégler les hormones d'une personne! Après l'ouie et la vue (réinitialisation énergetique) c'est à l'odorat auquel on fait appel cette fois -ci. C'est dans une pièce sans aérations aucunes que vous serez confortablement attache,narines et bouches maintenues grandes ouvertes.Seance d´ 1heure minimum au cours de laquelle vous devrez reconnaitre et noter les différentes odeurs ressenties. Cela va toujours du plus leger (lait de mule, fruits, légumes pourris, viande faisandée, pieds sales de 8 jours sans chaussettes dans les baskets...) au plus fort (gaz d'échappement, sprays antiodeurs spécial toilettes, divers produits d'entretien... toxiques comme tout bon produit d'entretien!... et  nombreuses autres surprises!). Pour les plus doués le super spécial lacher! Tout ensemble! Conseille aux futurs acquereurs de 4*4 qui preferent faire du velo dans leur appartement,a toutes ces bonnes gens qui achetent sans penser et aiment a laisser putrefier leur frigo,a tous les gens qui desinfectent tout a tout bout de champ et enfin aux gens puants en general ...

Manipulations comportementales: Voila enfin le domaine qui nous a valu tout notre succés. Rien de plus simple pourtant! Toujours confortablement installé, musique douce et yeux bandés... il s'agit cette fois ci d'identifier ce que vous ingurgitez! Grands choix d´aliments: fourmis de la selva grillées a la chancaca, escargot et sa persillade tartiné de piment tres fort, Cheveux d'anges dans une fondue de fromage de vache à la gelée de yucca (les anges, c'est nous bien sûr!), Gâteau à la papaye et aux croûtes (prélevées sur une âne bléssé à la pâte.)... Et tout ce que l'on ne peut pas dévoiler!

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les profils traités, contactez-nous tout de même car n'oubliez pas que tout le monde a un problème et que la solution c'est nous qui l'avons!

**************************************************************************************************************************

Tarifs: Facile, tout est au même prix! Une séance pour 100 euros seulement avec de nets avantages pour nos amis!

C.A. previsionnel annuel pour une totale transparence: 1 000 000 euros/Capital apporte: 1000 euros (inspire des agences immobilières: on n'a pas grand chose mais on peut tout pour vous!)

Cliquez ici pour remplir votre carte de fidelite AMI*qui vous donne accès à des tarifs plus que préférentiels(5%de réduction à partir du 30ème achat).

Vous pouvez également commander tous nos produits* sur notre catalogue au prix dérisoire de 45 euros. Tous nos produits et techniques sont testés sur les animaux. *Tous nos produits ne sont surtout pas biologiques dans un souci de rentabilite et de succés immédiat.

Publié à 02:10, le 9/11/2007

Trek au millieu des 6000 (et plus!). Du 3 au 7 novembre.

Voici des nouvelles de la cordillera Blanca.

Nous sommes rentrées hier de notre trek connu mondialement sous le nom de Santa Cruz. Quatre jours au millieu des montagnes andines, ça regonfle! (Non pas qu'on en ai eu si besoin que ça!)

La veille du départ, nous nous sommes longuement questionnées toutes les deux pour savoir si nous partions seules ou avec un guide... Une fois calculée la différence de prix entre le coût de la location du matériel et les formules tout compris proposées par les agences de Huaraz, nous avons choisi (une fois n'est pas coutume) la sécurité du trek avec guide. Tout le monde conseille évidemment de ne pas partir seul dans les Andes.... A postériori, nous aurions pu le faire seules sans aucun souci! C'est une rando sans aucune difficulté technique (à part l'altitude pour les personnes non aclimatées). Le sentier est très bien tracé étant donné le nombre de randonneurs qui l'empruntent, il y a toujours du monde aux aires de camping... Si vous vous posez le même problème que  nous, et que vous avez une idèe de ce qu'est une montagne, n'hésitez plus!

Nous avons donc fait ce trek en 4 jours, (ça se fait en 2 jours si on marche 8 à 9h par jour) avec un groupe composé de 2 jeunes australiens (Layton et Luke), le guide (Erick de Huaraz) et l'arriero (Edgard), sans oublier les trois mules... Petite précision, un arriero n'est pas celui qui marche derrière nous, mais derrière les mules et bien devant nous...  Le rythme n'était pas trop violent, et nous n'avions même pas à porter nos affaires. (ça tombait d'ailleurs pas mal pour les 2 autres gringos qui avaient environ 25 kg chacun...)  Edgard qui arrivait toujours 3h avant nous montait tout le campement, y compris nos tentes, et bien souvent nous préparait du thé et quelques gourmandises...

Bref, ce fut assez difficile pour nous d'accepter sans broncher cette organisation qui était sensée nous faire plaisir puisque nous avions payé!!! Nous y avons donc trouvé notre compte en nous imposant dans la cuisine, à la vaisselle, au rangement du camp, même s'il a fallut bouleverser un peu leurs habitudes et insister malgré ales premiers refus génés...

Au final, ce que je retiendrais de ce trek mis à part les paysages magnifiques (bien sûr!) et le fait d'avoir exploser mon reccord d'altitude, ce sont les échanges très riches avec Erick et Edgard lors des soirées tisane sous la tente. Nous avons énormément appris sur la montagne évidemment, mais aussi sur l'histoire du Pérou et la situation politique vue par ces 2 jeunes montagnards, mais surtout ils nous ont bien éclairé sur les conditions de vie des gens d'ici...

Amandine

(Plus de photos à voir dans l'album.)

Publié à 12:59, le 8/11/2007

Grimpe grimpe...

Hola guapitos!

Bon ben on reconfirme pour les spotes de grimpe c'est pas enorme, mais hallucinant! En fait ce qu' on se disait d'ailleurs c'est qu' on habiterait bien ici.... Du coup, on n'a pas fait de longue voie cette fois-ci, mais il parait que ca grimpe pas mal vers Cusco... alors a voir pour la suite.Pour les interesses voici les sites du coin a ne pas rater:-Los Olivos(dans les hauts de Huaraz,on peut y aller a pied) : 5-6 +bloc...Tres sympa belle vue sur la ville   /-Chancos (super bien vertical niveau 5-6...8 voies on peut installer les cordes par dessus) a 30min de Huaraz en colectivo et il y a des sources thermales au village a cote.../-Monterrey (30 min en velo et il y a aussi des sources thermales)niveau4 5 6 7 beaux murs au dessus de la riviere.

Ca c est ceux qu on a teste.Pour les vrais grimpeurs qui veulent faire que ca il ne faut surtout pas rater le site de Conococha a 2heures de Huaraz direction Lima.Il y a un refuge pour dormir sur place.Selon les dires et les images vues c est un espece de labyrinthe de rochers de 30 metres de haut et incroyablement etendu!Si etendu d ailleurs que certains si perdent regulierement.Y en a pour tous les gouts blocs/456789...et longues voies!

Ca fait rever non?

Que la force de la magne soit avec vous...et avec votre spit!( de maitre Sbi)

Nellix

Publié à 12:27, le 8/11/2007

De retour en jungle

Salut à tous,

Ben des fois au cours des voyages un endroit nous plaît, nous marque, nous touche plus qu'un autre... et on se dit qu'on y repartirai bien quelques jours...

Voyager à plusieurs c'est génial mais des fois les avis divergent.

Après avoir passé 3 jours à Huaraz (qui est une ville fantastique, le paradis des grimpeurs) avec Nelly et Amandine et profité un peu (un treck et une journée d'escalade),  j'ai decidé avant de descendre au sud du pays de repartir à San Roque de Cumbaza pour quelques jours.... je rejoins une amie qui voyage seule et qui est par la bas en ce moment et jen profite pour repasser à la casa hunab ku, cadre reposant assuré!!! Je suis donc à Trujillo depuis ce matin, tout va très bien...j'ai rencontré un colombien "Luis" voyageant seul aussi  on a donc pris le pti dej ensemble avant qu'il prenne un bus. Pour ma part  je reprend un bus cet après midi à 15h...étant toute seule je me suis pris la grande classe:  bus couchette, service du repas, projection de films... c'est le Pérou!!!!

Publié à 12:59, le 2/11/2007

aie que grimpat!

Ti message aux amateurs de grimpe par Nelly

Avis a tous! ici c est enorme!Y´ a 10 000 spots sur Huaraz et les environs.Petites,longues voies ,en relais,blocs...Notre premiere experience fut tres cool.Il faut juste bien se mettre d accord sur les termes techniques avant d attaquer:

dar cuerda =donner du mou/seco,tensame=sec/pie de gatos =chaussons/espress=degaine/nudo ocho=noued de huit/bicicleta=lolotte...

Je vous previens avant car je m en suis preoccupee apres.Du coup quand mon coequipier m a demande de le lacher (pour qu il descende en rappel )j etais pas sure d avoir bien compris!...mais si.

A tous les potes de grimpe de la Hiaute (maitre Sbi entre autres), j ai bien monte mes pieds.J ai toujours aussi peur d ouvrir des voies (j ai ouvert une tite 5c,c est pas du 8 mais c est pas si loin!) ... j y crois toujours...Fuerza!Belle 6a en devers(en moul´forcement).On a fait un peu de bloc.C etait ma premiere.J ai eu du mal a apprecier au debut mais a la longue on y prend goùt!Pour Laurence qui ne grimpe jamais c etait cool 5C direct  et pour Amandine la professionnelle un bon moment aussi je crois.The leader champion team!Pour ceux qui ne grimpent pas(maman papa papi mamie tatie y los otros)  le bloc c est un gros rocher ou l on monte sans corde,sans assurance quoi....mais on ne va jamais trop haut.C est surtout pour s entrainer sur des mouvements particuliers.Et merci a Bernard pour ses explications pour le relais car demain on devrait enfin se faire une grande voie en plusieurs longueurs.Voila.Vive la grimpe ,la Cordillere ,pas le soroche....On fait un gros stock de globules rouges...si on peut on vous en ramene!

Nelly

Publié à 12:22, le 2/11/2007

La cordillera ça nous gagne...

Salut à tous de Huaraz, ça ne fait que deux jours qu'on est là, mais je peux déjà dire que ça va être dur pour moi de quitter cet endroit paradisiaque... Une ville de treckeurs et de grimpeurs entourée de montagnes entre 5000 et 6800m, ça laisse songeur!

104305.jpg

Hier, la rando à été un premier pas dans le "soroche" (mal de l'altitude) assez radical : impressionnant d'être essoufflé au moindre effort (j'avais vraiment l'impression de ne jamais avoir fait la moindre activité physique), la tête dans un étau comme jamais, une envie de dormir quitte à se coucher au millieu du chemin, et à la redescente, PLUS RIEN... Malgré ce tableau, la rando était superbe et on avait quand même toujours envie de monter plus haut pour trouver le lac fantôme...

Raté!

En parlant de fantome, il y en avait pleins les rues hier soir, Halloween oblige. C'est une fête assez controversée dans le pays, pour certains parcequ'elle vient des USA (raison suffisante n'est ce pas?), d'autres plus integristes l'associe à une célébration sataniste... nous avons pu assister à une manif catho anti-Halloween à Trujillo, à base de prières collective, c'était assez flippant! En tous cas, ici, ça a pris une proportion énorme.. Tous les enfants déguisés dans la rue qui demandent des bonbons à tous le monde en tendant des affreuses citrouilles en plastique!

Ce matin, lever à 6h pour aller grimper (la grimpe ça motive toujours!). Une bonne journée entre des petites voies plus ou moins faciles (le "prof" avait l'air d'avoir confiance en nous, plus que nous même...) et des blocs bien sympas. Il y a des tas de photos dans l'album. Quand on voit les clichés, on se dit que oui, il faut monter les pieds.... Même si ça énerve!

Bref, il nous reste environ une semaine ici, mais tous les jours notre programme s'alourdit: escalade sur grande voie, escalade sur glace, VTT de descente (après la montée en pédalant bien sûr), divers trecks de plusieurs jours... Donc, soit on crée une distortion temporelle, soit on ne dort pas la nuit...

Publié à 12:14, le 2/11/2007

Cordillères des Andes

Nous voila à Huaraz, une petite ville de montagne à 3000 mètres d'altitude en pleine cordillera blanca... une des plus belles chaînes de montagne du monde, le paradis du treck!!!

Le seul problème c'est qu'ici ils disent que c'est l'hiver, et, effectivement ... actuellement il se met à pleuvoir ( comme lama qui crache...) tous les jours à partir de 13h donc avis à ceux qui se lèvent tôt...seulement la matinée permet de profiter de ces paysages incroyables!!! Mais ca vaut sacrément le coup.

Mieux vaut venir de juin à septembre il parait que c'est le moment idéal.

Après une journée de repos et d'adaptation passée en ville, ce matin nous avons décollé à 6h pour nous rendre à la Laguna churup... (que nous n'avons jamais vu car manque d'indications sur le chemin...alors que nous étions à 5 minutes), 4500 mètres. Il est vraiment très dur de s'acclimater à l'altitude. L'organisme est très vite déréglé : nausée, mal de tête, sensation de fatigue, difficulté à respirer... Donc pour tout vous dire, la rando à été particulièrement physique alors que pas vraiment difficile....le manque d'oxygène est quelquechose de terrible mais la rando fut malgrè tout super belle il faut juste prendre son temps....

Demain matin nous partirons pour une journée d'escalade à 3000 mètres cette fois ci. Nous partons avec une école d'escalade locale : Galaxia... donc à demain pour la suite de nos aventures!!!

Publié à 01:37, le 1/11/2007

Quelques dires sur le voyage

"Le monde est un livre. Ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page."

"Voyager c'est vivre 2 fois"

"Le voyage est ton père; quand tu te seras trouvé tu rentreras, et la terre sera ta mère."

Publié à 02:35, le 31/10/2007
<- Page précédente